125 ans de la ligne Glion - Les Rochers-de-Naye

Premier chemin de fer de montagne de Suisse romande !

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UN WEEK-END DE FÊTE...

 

A Glion des parades de trains historiques sont organisées et commentées en direct, pour se rafraichrir, le lieu disposera également d'un bar à boissons.

Quant aux Rochers-de-Naye, les activités seront variées entre Land Art par Saype Artiste (peinture écologique sur herbe), vol en ballon captif, animations musicales ainsi que menus spéciaux ! Ne manquez surtout pas les soirées du vendredi et samedi avec le jambon à l'os à volonté pour seulement CHF 25.-.

 

PROGRAMME DE GLION

Samedi et dimanche

Parade de trains historiques commentée en direct

Samedi à 10h30 | 13h30 | 15h30

Dimanche à 11h30 | 14h30

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Bar avec minérales et vins

 

PROGRAMME DES ROCHERS-DE-NAYE

Samedi et dimanche

Cors des Alpes de 10h30 à 18h00

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Maquillages pour les enfants

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Nourrissage des marmottes

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Ballon captif (payant)

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Land Art (par Saype Artiste)

Inauguration officielle le samedi 16 septembre à 11h30

(cors des Alpes, lancer de drapeau et jazz-New Orléans)

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RESTAURATION AUX ROCHERS-DE-NAYE

Samedi et dimanche, midi et soir

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Restaurant panoramique Plein Roc

Jambon à l’os, gratin pommes de terre, haricots

CHF 25.–/pers. (à volonté)

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Restaurant Alpin (self-service)

Fondue, rösti, planchettes (self-service Alpin)

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Restaurant Alpin (terrasse)

Saucisse de veau et raclette

 

 

Flyer

 

 

UN PEU D'HISTOIRE...

 

Premier chemin de fer de montagne de Suisse romande !

 

1880, le développement touristique, favorisé par les écrits de Jean-Jacques Rousseau et les récits des poètes anglais, bat son plein sur les rives du Léman. La frénésie est particulièrement vive du côté du Haut-Lac : Territet, Glion, Vernex, Clarens attirent des hôtes du monde entier, princes russes en tête.

La ligne à crémaillère est construite de 1890 à 1892, avec une étape marquante dès le 20 juin 1891 : le percement du grand tunnel de Naye.

 

Le 27 juillet 1892, c’est l’inauguration officielle de la ligne à crémaillère, longue de 7,7 km et naturel prolongement du funiculaire Territet-Glion mis en service 9 ans plus tôt. Ces succès contribuent, dans une large mesure, à attirer l’attention du monde entier sur Territet et Glion. A tel point que les hôteliers de Montreux, bien décidés à ne pas demeurer en reste, multiplient les démarches pour obtenir une liaison depuis la gare centrale de la ville jusqu’à Glion. La jonction est réalisée le 7 avril 1909 avec une ligne directe à crémaillère électrifiée dès sa création.

 

En 1938, l’entier de la ligne est électrifié, diminuant nettement le temps de parcours (vapeur = 90 min / électrique = 54 min).

 

"Glion-Naye : 125 ans d’histoire ferroviaire entre lac et ciel

 

Les 16 et 17 septembre 2017, les Compagnies du Chemin de fer Montreux Oberland bernois (MOB) et Transports Montreux-Vevey-Riviera (MVR), célèbrent les 125 ans d’exploitation de la mythique ligne Glion – Les Rochers-de-Naye. Pour fêter dignement l’événement, MOB et MVR organisent un week-end en forme d’hommage à la riche histoire de ce parcours emblématique, cheminant chaque année pas moins de 100'000 voyageurs au sommet de la plus haute montagne de la région (env. 275'000 voyageurs sur l’entier de la ligne).

Cette ligne offre une vue époustouflante sur le Léman et les Alpes. Elle incarne encore aujourd’hui un exemple de savoir-faire technique et une magnifique carte de visite touristique de la région.

 

Culminant à 2'042 m d’altitude, les Rochers-de-Naye sont une destination privilégiée des amoureux de la nature. Notre train à crémaillère accède toutes les heures à ces hauteurs alpestres depuis Montreux, traversant champs, villages et forêts sur un dénivelé de quelque 1'600 m."

(Extrait du livre « Un siècle à toute vapeur »)